mercoledì 9 dicembre 2015

À LA DECOUVERTE DE PAVIA





Pavia: ma ville, mon couer.
Pavia est un des hauts lieux de la Lombardia et, pour ça, il faut à la visiter lors d’un voyage en le Nord d’Italie.
Entourée par les campagnes, la ville s’inscrit dans un cadre magnifique, avec le flume Po et ses collines (nombrées Oltrepo) au sud et avec aussi les fantastiques campagnes de la Lomellina au nord, qui confinent avec la provence de Milano, située au 35 km plus à nord.
Pavia se trouve au bord du Ticino, qui né en Suisse, dans le Canton Ticino et qui afflue en Po.
Le climat de Pavia, et de toute la Pianura Padana, est continental, avec etès humide et chaudes, quand les hivers sont assez froix et avec la possibilitè de neige.
Ce climat rend le séjour dans cette ville agréable surtout en printemps et en automne, même si il pourrait pleuvoir dans cettes saisons.
L’histoire
La ville a des origines romaines, même si on pense que les premières populationes sont les Levi, les Marici ou les Insubri.
Elle est depuis devenue capitale des Longobardi en 572 qui ont fait d'elle la capitale de leur royaume, avec le nom de Papia, d'où le nom moderne.La domination lombarde a durée deux siècles, jusqu'à 774, quand elle a été conquise par Charle Magne.
Ce est toujours important à l'époque carolingienne: l'église de San Michele à Pavie Majeur, Bérenger de Frioul et ses successeurs, jusqu'à Bérenger II et Adalberto II, a été couronné roi d'Italie.
Pendant les guerres entre l'empereur germanique Frédéric Barberousse et les municipalités de la Ligue lombarde, Pavia (avec Côme) a été fidèle à l'armée impériale, puis perdre progressivement importance du point de vue politique. Il a été annexé au duché de Milan depuis 1360, sous le règne de la famille Visconti.
Au XVIe siècle, fameuse est la bataille de Pavie, battue en 24 Février, 1525 entre les Français et les Impériaux. A été remporté par les Impériaux, parce que le capitaine de Forli Cesare Hercolani, blessant le cheval du roi François, il a permis la capture, gagner le vainqueur de surnom de Pavie et de la reconnaissance de l'empereur Charles V.
Ici, beaucouop des personnages importantes on habitè, comme, par example:
·         Antonio Maria Bordoni - Mathématique
·         Benedetto Cairoli - Deux fois premier ministre du Royaume d'Italie
·         Gerolamo Cardano - Mathématique 
·         Felice Casorati - Mathématique
·         Carlo Maria Cipolla - Historien de l'économie 
·         Bernardino De Conti - Paintre
·         Albert Einstein – Érudit
·         Ugo Foscolo - Poète et écrivain
·         Antonio Mantegazza - Scultore
·         Max Pezzali - Chanteur (883)
·         Mauro Repetto - Chanteur (883)
·         Bianca Maria Sforza - Impératrice du Saint Empire Romain Germanique
·         Gian Galeazzo Visconti - Seigneur de Milan
·          Alessandro Volta - Érudit   







Les monuments
Pavia est riche en monuments datant de plusieurs époques, qui vont de l’art roman au baroque.
Les nombreux monuments de la ville témoignent surtout l’art roman, parce que le plan urabanistique est d’ impression romaine. En fait, on peut trouver le chardon et le decumanus, qui étaient les principaux voies de les villes romanes.
Les monuments symboles sont le Ponte Coperto, le Duomo, Piazza Vittoria, la Università et le Castello Visconteo, mais il y a beaucoup de autres monuments, comme le Mura Romane, les differents eglises et nombreux palaises.
· Ponte Coperto a été construit par le Roman puor communiquer avec les popolationes de l’Oltrepo et, pendant les siécles suivantes, a été rénové, agrandi et embelli mais le bâtiment present est une reconstruction d'après-guerre, vu que le pont original a été bombardé par les Allemannes pendant la Deuxiéme Guerre Mondiale.
Le début des travaux du Duomo date du XVe siècle, bien que la construction a duré longtemps dans le XXe siècle et ne est pas encore terminé en ce qui concerne le revêtement de marbre, surtout à l'extérieur.
Stands sur le site des deux cathédrales romanes anciennes pré-existants, unis et communicants, Santo Stefano et Santa Maria del Popolo (dont les vestiges sont visibles au niveau de la crypte). Ces bâtiments ont été démolis pour faire place progressivement à la nouvelle cathédrale.
Il y a aussi autres trois églises très importantes, qui sont:
· San Pietro in Ciel d'Oro, dont les origines sont à trouver au début du VIIe siècle par les moines de Saint-Columba. Reconstruite après le grand tremblement de terre de 1117, le bâtiment moderne a été consacrée en 1132. La façade, le dôme et le sol en mosaïque sont similaires à San Michele Maggiore, mais sans les sculptures fonctionnalités. San Pietro in Ciel d'Oro, qui, avec Saint-Michel est la plus spacieuse des basiliques romanes de Pavie, se trouve toujours sur l'autre construction de l'utilisation intensive de la brique en place grès, pour la façade visiblement asymétrique un portail unique, et à l'intérieur de l'absence des galeries et le transect plus courte, ne faisant pas saillie du plan rectangulaire du temple. L'extérieur est décoré avec des carreaux de faïence. À l'intérieur du dernier pilier fortifiée de la nef droite il y a le tombeau du roi lombard Liutprand (d. 744), dont les ossements ont été trouvés en 1896. L'église abrite également les reliques de Saint Augustin, amené ici de Liutprand de la Sardaigne. Les reliques du Saint sont conservées dans la célèbre Arche de Saint Augustin, dont la masse est visible autel de marbre.
· Santa Maria del Carmine, est l'un des exemples les plus connus de l'architecture gothique en briques dans le nord de l'Italie. La construction de l'édifice a commencé entre 1370 et 1390, pour atteindre l'achèvement, avec la façade, après près d'un siècle. Il est, après la cathédrale, la plus grande église de la ville, avec un périmètre rectangulaire de 80 x 40 mètres, à l'intérieur duquel est placée une structure audacieuse d'une croix latine à trois nefs flanquées de chapelles. La façade est caractéristique de la grande rosace et les sept clochers. L'élégant clocher, plus de soixante-dix mètres de haut, est considérée comme la plus grande et la plus belle ville. A été restauré entre 2006 et 2010.
· San Teodoro, est une église de style roman tardif dans la centre historique de Pavie. Datant du XIIe siècle, l'aspect original a été restauré au début du '900. Il accueille cycles de fresques représentant “Storie di Sant'Agnese e San Teodoro” et deux importantes fresques attribuées à Bernardino Lanzani avec vue sur Pavie du XVIe siècle   

L’Università dates au 825 avec l’arrive de l'empereur Lothaire Ier, qui a fondé une école de rhétorique.
Au XIe siècle, Pavia devient le siège d'une école de droit, transformé par l'empereur Charles IV en 1361, dans le Studium Generale. L'Université est donc considéré comme la première université en Lombardie et l'une des plus anciennes d'Europe. Grande impulsion a été donnée dans l'âge de Habsbourg Maria Teresa d'Autriche et Joseph II, qui a élargi le siège et a appelé les enseignants grands savants dont le physicien Alessandro Volta et le naturaliste Lazzaro Spallanzani. Autres qui ont aussi enseigné à Pavie sont le lettrès Ugo Foscolo et Vincenzo Monti. Plus récemment, ils se souviennent des enseignants Carlo Forlanini, inventeur de pneumothorax artificiel et Camillo Golgi, les prix Nobel pour la médecine, la chimie Giulio Natta et Carlo Rubbia pour la physique. L'Université a un musée historique intéressant qui abrite, entre autres reliques, instruments scientifiques construits par Alessandro Volta, préparations anatomiques du chirurgien du XVIIIe siècle Antonio Scarpa, autographes des enseignants célèbres de l'université et le chef de la même chaussure. Il ya deux collèges qui accueillent historique, par la loi, les étudiants de la capacité et de l'engagement et de soutenir économiquement sans ressources financières considérables: l'Almo Collegio Borromeo fondée par saint Charles Borromée en 1563 et le Collège Ghislieri fondée six ans plus tard par le Pape Pie V. Il est intéressant aussi le jardin botanique de l'Université, qui remonte à 1774. l'étudiant et les institutions collégiales ont été dans le passé particulièrement frappant: rappeler les versets salaces qui coûtent le jeune Carlo Goldoni expulsion de l'université Ghislieri. Aujourd'hui, la tradition se poursuit pendant environ goliardia Pavese Ordo de Clavis.
Le Castello Visconteo a été construit en 1360 par Galeazzo Visconti II. Le Visconti voulait aussi concevoir un parc de chasse grandiose, qui à l'origine se étendait sur une dizaine de kilomètres à la Certosa di Pavia; maintenant partie du parc est toujours là, mais ne est plus connecté au château, et a appelé Parc Vernavola. La construction d'une "citadelle" fortifiée à l'ouest du nouveau bâtiment, la zone adjacente à S. Pietro in Ciel d'Oro, a permis de développer les aspects résidentiels plutôt que des militaires: en effet, plus d'une forteresse, le château de Pavie est surtout le lieu magnifique d'une amende d'un tribunal, comme vous pouvez toujours deviner grand porche de plan extérieur à meneaux de la cour et les fresques des salles, des éléments qui reflètent le goût du style gothique international. Dans la seconde moitié du XIVe et XVe siècles, le château était un important centre de production artistique. Particulièrement belle décoration avec des entreprises Visconti sur le ciel étoilé de la "Sala Azzurra", les peinture de Christ mort et des saints dans la chapelle d'origine au rez de chaussée, les raisons d'ameublement et des images féminines de roses fond. 
Théâtre de la célèbre bataille qui a été battu dans le parc en 1525, mutilé dans le nord par l'artillerie française en 1527 lors du sac de la ville, puis une caserne, le château de Pavie a été acheté par la Ville, restaurée dans les années 20 et 30 XXe siècle et, après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le siège du Musée Civique et galerie d'art est le foyer de la Malaspina civique.
Au cours des dernières années à l'intérieur du château sont organisé plusieurs expositions et, pendant l'été, concerts dans la cour.
La ville possède de nombreux cafés et restaurants, surtout sul la Pizza Vittoria, en la centre ville. 


The Castle in spring


The Ponte Coperto on the background with the Ticino river

La gastronomie de Pavia
Plats et produits typiques de Pavia et provence.
Le “Salame d’oca di Mortara”, typique de la région de la Lomellina, a une origine particulière: les communautés juives, réparties dans la région, a commandé les bouchers produisent oie salami, probablement en conformité avec les préceptes de la cuisine casher. Pour plus d'informations visitez le site Web du Consortium et les sociétés qui lui sont associés.
Les premières informationes sur la culture du riz datent la fin du XVe siècle, quand il a été testé sur les fermes Sforza autour Vigevano. Sa culture a radicalement changé l'aspect de la zone, son économie et les habitudes alimentaires des habitants, ce qui en fait pour tout le «plat principal» et la base de l'alimentation quotidienne. 
Le “Salame crudo di Varzi” est obtenue avec l'utilisation de toutes les parties du porc, même le plus précieux. Il semble que déjà les Lombards pratiqué l'élevage de porcs, afin de mieux exploiter les pâturages et les bois.
Producteurs contemporains depuis 1950 ont uni leurs forces pour protéger le produit.
En 1989 à Varzi est la première salami italien à obtenir le DOP.
Mais la culture alimentaire de Pavie possède également plusieurs fromages de qualité, véritable spécialité du parc du Ticino, y compris le Grana Padano AOP, un des plus célèbres fromages italiens et vendu au monde, avec Gorgonzola DOP et Taleggio DOP, inventés et toujours produite dans la vallée du Pô.
Mais parmi les merveilles gastronimiche le miel joue un rôle clé, notamment le miel d'acacia biologique précieux, est une spécialité renommée et décerné dans les compétitions internationales. De nombreuses autres qualités de miel Integral Vierge comme le miel de tilleul, de baies, de châtaignier ou même mûres doivent être appréciée parmi les produits typiques du Tessin Park, ou sur le site dédié à l'agriculture biologique Bio Bon Lombardie.
La “Torta Paradiso”, simple mais célèbre et imité dans toute l'Italie, est né en 1878, dans la pâtisserie Vigoni, encore présents dans le centre de Pavie. "Le seul gâteau décerné la médaille d'or à l'Exposition universelle de Milan - 1906" est mélangé avec des ingrédients simples, ceux trouvés dans l'Oltrepò Pavese: le beurre, la farine, les oeufs et le sucre.
The salame crudo of Varzi
Routes du vin et de l'alimentation
La production de raisins dell'Oltrepo est protégé par la célèbre marque du consortium et sont différents vins DOC dell'Oltrepo. Complément idéal des plats locaux typiques, populaires dans le monde, sont les protagonistes dans des festivals et des événements gastronomiques.
Pour ne en nommer que quelquesuns: Sangue di Giuda, Chardonnay, Pinot Grigio, Cabernet Sauvignon ...
Pour découvrir la bonté des vins de Pavie, La Federazione delle Strade dei Vini e dei Sapori di Lombardia (fondée en 2002) a constitué 12 routes des vins et des goûts qui agissent directement dans divers domaines, y compris l'Oltrepò Pavese.
Information, des cartes, des événements, des produits et l'entreprise à visiter sont tous indiqués dans le site officiel.

La viticulture ici a des racines anciennes: la production de qualité et la quantité de vin est parmi les plus importants en Italie. 


A landscape from the Oltrepò

Achats
Pâtisserie Vigoni
: Juste en face de l'entrée principale de l'Université de Pavie, à Strada Nuova, Enrico Vigoni a ouvert sa boutique en 1878. Il a appris le métier de «ofelè" à Milan et était désireux de tester, sur le sien, son ingéniosité et sa créativité.
Ce était le marquis Cusani Visconti commandé Henry Vigoni la conception d'un dessert très spécial. Par les efforts inlassables de la jeune chef pâtissier est né à Pavie, puis un gâteau spécial, friable, exquis, des ingrédients soigneusement mesurés parce qu'ils préservent frais et savoureux pendant plusieurs jours. Pour déguster ce était d'abord une femme de la noblesse qui a appelé immédiatement "Torta Paradiso". Ce est devenu son nom et a marqué le succès de Henry Vigoni.
Autres créations, parmi lesquels se trouvaient les «Baci del Signore» (biscuits mous qui contiennent une fine couche de confiture d'abricot et baignés dans le chocolat), le "Pesce d’Aprile" et "San Sirino" (typique doux de la fête du patron de Pavie), suivi et confirmé la capacité du jeune chef pâtissier, qui ne tarda pas voulu donner un nouveau paramètre, plus parfait pour ses produits: mobilier "Liberty" qui a transformé son magasin simple dans un élégant point de la boutique clients bruant de réunion, des étudiants et des professeurs de l'université voisine et les nombreux touristes. A la mort de Henry Vigoni était la fille Maria de poursuivre le travail de son père aidé par des experts qualifiés et pâtissiers, cultivé à une école, celle du laboratoire Vigoni, qui a continué et continue à se renouveler.



The Torta Paradiso


Manifestations
À Pavia, il y a beaucoup de manifestations et de kermesses tipiques et le période idéal puor la visiter est sûrement decembre/janvier.
Un de les events principaux est la “In vetrina per Natale”, qui est en decembre et qui concerne les achats puor Noël. Cette exposition a lieu en Palazzo dell’Esposizioni.
Les “Mercatini di Natale” ont lieu en Piazza Vittoria pendat le période de Noël et on traites du marché aux puces.


Hébergements
À Pavia on peut trouver sept hôtels, même si les B&B sont très popular.

Voies d’accès
Pour arriver à Pavia, on peut prendre le bus chez Milano (pmtsrl.it), le train chez la gare central de Milano ou la route A53 qui passe puor Bereguardo.
Excursions
Chez Pavia, on peut faire nombreux excursions, pour example: la Chartreuse de Pavia, L’Oltrepo et le Musée de la battaille de San Genesio.



Nessun commento:

Posta un commento